Après avoir pris connaissance de la synthèse de cette thématique, si vous habitez à Wittenheim, nous vous invitons à partager vos idées en remplissant le formulaire sous cet article pour essayer de contribuer à résoudre ces problèmes ou à améliorer la situation sur ce sujet.
Notre liste citoyenne, sans étiquette politique, est née d’un vote public des participants à la consultation citoyenne. Elle a pour seul objectif d’améliorer le quotidien des habitants de Wittenheim grâce à LA démocratie participative.
Vous pouvez le faire anonymement, ou en laissant vos coordonnées si vous souhaitez :
être informé(e) des résultats de la collecte d’idées, ou même participer à une prochaine réunion de travail.
Ces rencontres rassembleront des habitants volontaires et des experts indépendants qui nous aideront à affiner les propositions. L’objectif : construire un programme fondé sur l’intelligence collective, où les habitants de Wittenheim sont pleinement associés à chaque étape.

RESTITUTION DU BILAN DE LA CONSULTATION CITOYENNE POUR LE THÈME :
Sécurité et tranquillité publique
Tendances générales
- Sentiment d’insécurité très présent, notamment le soir et la nuit : lié à la coupure de l’éclairage public, aux rodéos urbains, aux attroupements de jeunes, aux incivilités sonores (musique, pétards, aboiements, etc.) et aux trafics de drogue.
- Attente forte de présence policière accrue : beaucoup demandent plus de patrouilles, le retour d’une police de proximité ou la création d’une police municipale.
- Nombreuses mentions de l’inefficacité ou l’absence de la police nationale.
- Demande de caméras de surveillance quasi systématique dans tous les quartiers.
- Exaspération face à l’impunité : sentiment que les incivilités ne sont pas sanctionnées.
- Souhait du maintien de l’éclairage public la nuit et d’une vidéoprotection active (caméras fonctionnelles et surveillées).
- Besoin de médiateurs, de brigades vertes et d’actions de prévention auprès des jeunes.
- Enfin, quelques habitants rappellent que la sécurité passe aussi par le respect mutuel et la responsabilité collective, pas seulement par la répression.








