Après avoir pris connaissance de la synthèse de cette thématique, si vous habitez à Wittenheim, nous vous invitons à partager vos idées en remplissant le formulaire sous cet article pour essayer de contribuer à résoudre ces problèmes ou à améliorer la situation sur ce sujet.
Notre liste citoyenne, sans étiquette politique, est née d’un vote public des participants à la consultation citoyenne. Elle a pour seul objectif d’améliorer le quotidien des habitants de Wittenheim grâce à LA démocratie participative.
Vous pouvez le faire anonymement, ou en laissant vos coordonnées si vous souhaitez :
être informé(e) des résultats de la collecte d’idées, ou même participer à une prochaine réunion de travail.
Ces rencontres rassembleront des habitants volontaires et des experts indépendants qui nous aideront à affiner les propositions. L’objectif : construire un programme fondé sur l’intelligence collective, où les habitants de Wittenheim sont pleinement associés à chaque étape.

RESTITUTION DU BILAN DE LA CONSULTATION CITOYENNE POUR LE THÈME :
Mobilité et stationnement
Tendances générales
- Plan de circulation très critiqué depuis la mise en place des sens uniques : le mot “catastrophe” revient souvent.
- Centre-ville saturé aux heures de pointe et autour des écoles.
- Manque chronique de stationnement, notamment autour des écoles Pasteur, La Forêt, Freinet, au centre-ville mais aussi devant le cinéma, et dans d’autres endroits de la ville.
- Stationnement sauvage fréquent sur trottoirs, passages piétons ou entrées de garage, jugé dangereux pour enfants et personnes âgées.
- Vitesse excessive et manque de respect du code de la route (stop, priorités, passages piétons) : demandes récurrentes de ralentisseurs, radars, zones 30.
- Mobilités douces : beaucoup saluent l’intention, mais jugent les pistes cyclables mal conçues ou dangereuses comme celles de la rue de Soultz, d’autres demandent l’extension de pistes cyclables et leur sécurisation. Les jeunes actifs souhaiteraient disposer de pistes cyclables dans la rue principale du centre.
- Transports en commun : forte demande de tram jusqu’à Wittenheim
- Souhait de bus plus fréquents (notamment ligne 8 Soléa),
- Gratuité ou réductions pour jeunes et seniors. (NDLR : Entre le lancement de la consultation et le bilan, des réductions ont été mises en place pour les séniors)
Le bilan des autres thématiques issues de la consultation sera publié sur notre site demain. Cela dans le but de vous laisser le temps de proposer vos idées sur ce thème.







