Après avoir pris connaissance de la synthèse de cette thématique, si vous habitez à Wittenheim, nous vous invitons à partager vos idées en remplissant le formulaire sous cet article pour essayer de contribuer à résoudre ces problèmes ou à améliorer la situation sur ce sujet.
Notre liste citoyenne, sans étiquette politique, est née d’un vote public des participants à la consultation citoyenne. Elle a pour seul objectif d’améliorer le quotidien des habitants de Wittenheim grâce à LA démocratie participative.
Vous pouvez le faire anonymement, ou en laissant vos coordonnées si vous souhaitez :
être informé(e) des résultats de la collecte d’idées, ou même participer à une prochaine réunion de travail.
Ces rencontres rassembleront des habitants volontaires et des experts indépendants qui nous aideront à affiner les propositions. L’objectif : construire un programme fondé sur l’intelligence collective, où les habitants de Wittenheim sont pleinement associés à chaque étape.

RESTITUTION DU BILAN DE LA CONSULTATION CITOYENNE POUR LE THÈME :
Éducation, écoles, périscolaire
Tendances générales
Le sujet le plus récurrent de toute la section : le manque de places en périscolaire. C’est une préoccupation majeure dans tous les quartiers.
- Bâtiments scolaires vieillissants : nombreux témoignages sur des écoles « délabrées » , « à rénover », ou « plus aux normes ».
- Classes surchargées : souvent citées, notamment à Jeune-Bois et Centre-ville.
- Inégalités entre écoles : notamment sur le bilingue (l’absence de classes dans certains établissements est jugée « injuste »).
- Cantine et traiteurs : critiques du prestataire actuel, souhait d’une meilleure qualité et d’une offre pour tous les enfants.
- Stationnement et circulation autour des écoles : problème récurrent de sécurité et de manque de places.
- Besoin de plus de moyens humains : remplaçants, animateurs mieux payés, plus de personnel encadrant.
- Sorties scolaires et culturelles : envie de relancer ces projets (certains regrettent leur disparition).
- Éducation civique et morale : quelques remarques sur le « manque de respect » ou la nécessité de « réapprendre le savoir-être ».
- Besoins particuliers : mention de l’accompagnement des enfants en situation de handicap et du soutien scolaire.








